Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pékin va imposer des droits de douane de 34% sur tous les produits américains, les Bourses mondiales chutent
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 15:01

Les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping

Les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping

Pékin va imposer des droits de douane de 34% sur tous les produits importés des États-Unis à partir du 10 avril, a annoncé vendredi le ministère chinois des Finances.

Cette annonce qui a accéléré la chute des futures de Wall Street, au lendemain de la perte de 2.400 milliards de dollars de capitalisation pour les entreprises américaines, se veut une réponse aux nouveaux droits de douane de 34% annoncés mercredi par Donald Trump sur les produits chinois, qui s'ajoutent aux 20% déjà imposés ces dernières semaines.

Pékin a par ailleurs annoncé un renforcement des contrôles sur les exportations de terres rares vers les États-Unis, à compter du 4 avril, tandis que les douanes chinoises suspendaient avec effet immédiat l'importation de certains produits agricoles depuis les Etats-Unis.

Le ministère chinois du Commerce a présenté cette mesure comme un moyen de "mieux protéger les intérêts nationaux" et de "remplir les obligations internationales (de la Chine) comme la non-prolifération" nucléaire.

Le gouvernement chinois a également ajouté 11 entités à sa liste des "entités non fiables", sur laquelle il s'appuie pour prendre des mesures de rétorsion à l'encontre d'entreprises étrangères.

Seize autres entreprises américaines ont été ajoutées à la liste de contrôle des exportations chinoises, qui les proscrit des ventes de biens à double usage.

Une enquête antidumping a également été ouverte contre certains produits médicaux.

Ces annonces ravivent les craintes d'une guerre commerciale généralisée et ajoutent aux pressions sur la croissance mondiale, accentuant le repli des marchés en Europe et aux Etats-Unis, déjà éprouvées par des baisses d'ampleur historique jeudi.

À Paris, le CAC 40 se replie de 3,89% à 7.303,05 points vers 11h20 GMT, tandis que l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 4,32% et le Stoxx 600 décline de 4,46%.

Les contrats à terme sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture en déclin de 2,96% pour le Dow Jones, tandis que le Standard & Poor's 500 reculerait de 3,02% et le Nasdaq de 3,27%.

"Le marché intègre dans ses prix la perspective d'une récession mondiale", résume George Saravelos, responsable mondial de la recherche sur les devises à la Deutsche Bank, qui estime que seules des annonces de banques centrales ou de soutien budgétaire pourraient stopper la correction en cours.

(Rédigé par Mei Mei Chu ; version française Zhifan Liu et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

16 commentaires

  • 04 avril 16:18

    Lamentables comme à l'accoutumée. Voyez comment les dirigeants mettent les affaires sans dessus dessous. Sans eux cela marcherait beaucoup mieux et pour beaucoup moins cher. Quand est-ce qu'ils s'en vont ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.08.2025 13:59 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteur de la marijuana, AMC Entertainment, C3.ai, ALT5 Sigma, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 11.08.2025 13:57 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue sans grand changement lundi et les Bourses européennes sont également sur de faibles variations à la mi-séance dans un contexte d'attentisme avant la publication cette semaine d'un indicateur clé d'inflation aux Etats-Unis ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron
    information fournie par Reuters 11.08.2025 13:55 

    Le président français Emmanuel Macron a condamné lundi l'annonce par Israël d'une expansion de son opération à Gaza qui constitue selon lui "un désastre annoncé d'une gravité sans précédent". "L'annonce faite par le cabinet israélien d'une expansion de son opération ... Lire la suite

  • Le candidat à la présidence de la Colombie et sénateur Miguel Uribe le 14 mai 2025 à Bogota ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 11.08.2025 13:24 

    Le candidat à la présidence de la Colombie et sénateur Miguel Uribe, blessé par balles lors d'une réunion publique en juin à Bogota, est décédé après avoir passé deux mois en soins intensifs et subi plusieurs interventions chirurgicales, a annoncé son épouse lundi. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...